Sauce béchamel


Fait maison / mardi, mars 31st, 2015

Ingrédients

  • 50 grammes de beurre
  • 60 grammes de farine
  • 900 ml de lait
  • 3 clous de girofle
  • 1/2 oignon
  • 1 feuille de laurier
  • poivre, sel et une pincée de muscade au goût

La première étape d’une sauce béchamel est de faire un roux. Vous faites un roux en faisant cuire le beurre et la farine ensemble. Vous l’utilisez comme base pour des sauces, des soupes ou des ragoûts. Il existe trois différents types de roux, à savoir un roux blanc, blond et brun. Un roux blanc ajoute peu ou pas de saveur à un plat, donc un roux blanc sera utilisé comme épaississant. Un roux blond se situe entre un roux brun et blanc. Avec un roux brun, le beurre est cuit à une couleur brune, ce qui donne au roux un goût de noisette. Bien sûr, vous utilisez également un roux brun comme agent épaississant, ce qui donne un peu de saveur.

Faites fondre 50 grammes de beurre à feu moyen-doux. Incorporer ensuite 60 grammes de farine et faire frire pendant quelques minutes. De cette façon, le goût typique de farine disparaîtra. Remuez bien, vous n’avez pas besoin d’en faire plus pour faire un roux blanc. Le résultat devrait ressembler à la photo ci-dessous:

Sauce béchamel - roux
Sauce béchamel – roux

Laissez le roux refroidir complètement, vous avez besoin d’un roux froid lorsque vous utilisez un liquide chaud tel que du lait. Vous pouvez également utiliser un roux chaud dans du lait froid, mais pas du lait froid et du roux froid ou du lait chaud et du roux chaud. Cela évite les grumeaux.

Coupez un oignon en deux puis utilisez 3 clous de girofle pour maintenir une feuille de laurier en place. Ensuite, mettez le demi-oignon dans une casserole avec 900 ml de lait. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir comment mettre les clous de girofle dans l’oignon:

Sauce béchamel - oignon et laurier
Sauce béchamel – oignon et laurier

Faire chauffer le lait et laisser mijoter à feu moyen-doux pendant 10 minutes. Retirer la moitié de l’oignon du lait et ajouter progressivement le lait chaud au roux. Mélanger au fouet jusqu’à consistance lisse. Continuez à ajouter le lait en remuant. Vous remarquerez que le lait épaissit après plusieurs minutes. Cela signifie que le roux agit comme un épaississant, cuire la sauce pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle ait atteint l’épaisseur souhaitée. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la muscade.

Sauce béchamel
Sauce béchamel

La sauce béchamel est très savoureuse à servir avec du chou-fleur cuit ou de la chicorée. Vous pouvez également utiliser la sauce béchamel comme base pour une lasagne et d’autres plats au four. Le choix vous appartient! Dans la plupart des cas, une sauce béchamel sera utilisée comme base pour d’autres sauces, sauces au fromage et sauces à la crème.

Une réponse à « Sauce béchamel »

Laisser un commentaire