Ingrédients
- 4 gros poireaux
- 1 échalote
- 1 cuillère à café de moutarde
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- petite poignée de persil frais
- poivre et sel au goût

Matériel de cuisine
- planche à découper et couteau de chef
- ficelle de cuisine
- grande casserole
- écumoire
- petit saladier
Préparation — 20 minutes
Bien laver les poireaux, il est préférable de le couper en deux puis de le couper en partie pour éliminer tout le sable. Assurez-vous de ne pas couper le poireau trop loin pour que le poireau reste ensemble. Utilisez des morceaux de ficelle de cuisine pour faire des paquets de poireaux.
Éplucher et hacher finement l’échalote. Hacher finement le persil et mélanger avec l’échalote.

Finition de poireaux vinaigrette — 20 minutes
Remplissez une grande casserole d’eau et portez à ébullition. Faire bouillir le poireau pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’il soit ramolli. Assurez-vous que les poireaux ne sont pas trop mous, car alors les poireaux ne seront plus savoureux.
Pendant ce temps, faites une vinaigrette simple en mélangeant l’échalote, le persil, la moutarde et le vinaigre de vin rouge dans un petit saladier. Ajoutez ensuite peu à peu l’huile d’olive en remuant pour que la vinaigrette se mélange le mieux.

Retirez les poireaux de l’eau, égouttez l’excédent d’eau et retirez le ficelle de cuisine. Placer les poireaux cuits sur une grande assiette et servir avec la vinaigrette. Délicieux comme entrée ou déjeuner avec de la baguette ou comme accompagnement pendant le dîner.
Bon appétit!